Récemment, les événements virtuels se sont de plus en plus dynamisés. Cela a eu de l’impact considérable sur la mise en évidence des similitudes avec l'approbation du e-commerce par les entreprises et les clients. Quand vous préparez un événement numérique, il est important d’appréhender les éléments fondamentaux à mesurer. De plus, vous finirez par comprendre que la digitalisation présente des atouts énormes. Avec cette méthode, il est plus facile d’évaluer le ROI que les événements réels.
Un grand nombre de sociétés continuent à réaliser des réunions en ligne. Ces dernières ont constaté que les meetings à distance sont plus pratiques, rentables et moins agressifs pour l'environnement par rapport aux événements sur place. Comment les événements digitaux peuvent-ils donc engendrer un retour sur investissement ?
Mesurer le ROI d’un événement virtuel : comment ça marche ?
L’hébergement d’un événement en ligne est nouveau pour beaucoup dans le monde de l’industrie. Comme la majorité des acteurs, les exposants veulent profiter des avantages qu’offre un événement digital, car ils ne peuvent pas se réunir en personne. Désormais, les activités numériques procurent de nouveaux bénéfices pour l’amélioration du système de prospection.
Avant de procéder à l’organisation d’une telle activité, il est toujours préférable de mettre au point des objectifs clairs et des indicateurs de performance principaux (KPI) dans le cadre des démarches de planification. La méthodologie d'évaluation de ces éléments clé du KPI peut différer légèrement de la technique ROI standard.
Les informations sur les produits et les données financières sont les indicateurs les plus simples du retour sur investissement. Mais pour les événements digitaux, il existe d’autres processus à respecter pour avoir des données ROI :
· Premièrement, il faut faire le calcul sur le tarif total de l’accueil de l'événement : coût de la réception du site virtuel, le temps passé par les collaborateurs pour la planification et la création du contenu, le budget marketing
· Puis, il vous est possible d’user d’une variété d’instruments, d’études et d’indicateurs afin d’évaluer la retombée qualitative et quantitative de votre campagne. Le ROI généré immédiatement par votre activité est une mesure quantitative. L'optimisation de l'expérience client et de la réputation de votre cachet sont des indicateurs de qualité difficiles à déterminer avec une seule mesure. Toutefois, elles sont aussi importantes que les revenus directs à long terme.
· La démarche finale se focalise principalement sur la mesure du tarif global de votre événement par rapport aux objectifs et aux résultats qui ont été définis.
Le guide pour booster le ROI de vos exposants
Chercher de nouvelles techniques afin d’assurer le meilleur rapport qualité-prix à leurs exposants est un énorme challenge que les organisateurs se doivent de concrétiser. En fait, les dernières modifications sur les formats d'événements ont eu un impact majeur sur le niveau d'investissement que les parties prenantes sont déterminées à s’engager dans un événement en ligne. Afin d’encourager la fréquentation des événements, plusieurs organisateurs ont dû miser sur la réduction de leurs frais d'inscription ou de contribution aux salons professionnels.
En tant qu'organisateur, il est nécessaire de s’impliquer encore plus dans la réussite de vos exposants et de vos financeurs. Il plus facile pour les exposants d’avoir le contrôle total sur ce qu'ils font et des participants lors d’un événement en présentiel. Avec un événement virtuel, tout est différent. Il est important d’innover et de découvrir de nouvelles formules de faciliter la communication entre les acteurs principaux. La flexibilité et la communication se présentent comme les moyens les plus efficaces pour construire une collaboration durable. Soyez à l’écoute de vos exposants et œuvrez avec eux afin d’être sûr qu’ils tirent avantage de votre événement digital.
Planification d’un événement numérique pour un ROI réussi
Pour atteindre ses objectifs de retour sur investissement, l’idéal est de définir des objectifs pour sa campagne. Pour ce faire, posez-vous des questions sur la raison principale et le résultat attendu de votre événement en ligne. Généralement, il existe des objectifs communs pour ce genre de campagne :
· Toucher de nouvelle clientèle : générer des prospects est souvent le but le plus ciblé d'une campagne numérique.
· Campagne ou réputation de l’entreprise : mettre en place un événement pour faire connaître votre structure est la meilleure méthode d’exploiter vos nouveaux réseaux.
· Ventes : profitez des ventes directes ou concevez des prospects pour les produits à venir via des événements digitaux
· Génération de revenus
Générer des leads pour optimiser le ROI des événements virtuels
La spécificité du retour sur investissement lors d'événements virtuels réside dans le niveau élevé d'informations sur le marché qui peut être collecté, ce qui n’est pas le cas pour les événements physiques. Il existe plusieurs manières de suivre l'engagement des utilisateurs qui peuvent générer un retour sur investissement bien plus que la génération principale de prospects et des ventes. Cela peut être également d’une grande utilité pour générer de futurs prospects. Des milliers de visiteurs venant de plusieurs pays peuvent se connecter en un seul clic. Les événements digitaux procréent des rapports détaillés sur le comportement des utilisateurs standard et individuels pour tous vos visiteurs. Les données des visiteurs uniques sont collectées par des outils de création de rapports qui affichent des informations générales telles que l'emplacement de l'utilisateur et le temps passé en ligne. Mais la véritable capacité de génération de leads survient lorsque vous explorez les données qui enregistrent le nombre de fois que les utilisateurs passent sur un stand particulier, regardent des vidéos, regardent des flux d'auditorium, interagissent avec du contenu, téléchargent du matériel.
Trouvez les meilleurs prestataires événementiels : une clé de réussite
Le meilleur moyen de réussir un événement digital est de faire appel au service d’un professionnel. En fait, vous devez laisser la partie recherche et toutes les démarches liées à l’organisation entre les mains d’un expert. De cette manière, il est plus sûr d’atteindre votre objectif et générer du ROI. L’avantage de collaborer avec une agence spécialisée dans ce domaine, c’est que vous aurez à vos côtés une équipe compétente. De plus, celle-ci dispose des équipements technologiques qu’elle peut mettre en œuvre pour la réalisation de votre objectif. Actuellement, vous pouvez trouver en ligne des spécialistes pouvant organiser pour vous un événement virtuel adapté à vos exigences. Sur ce, vous devez effectuer quelques recherches sur le net. Cela vous permettra de dénicher les meilleurs prestataires événementiels. Ensuite, parmi les plateformes que vous trouverez sur le net, vous effectuerez une comparaison. En consultant leur page, vous aurez un meilleur aperçu des services qu’ils proposent. Une telle démarche vous donnera également la possibilité de connaître le coût des prestations. Normalement, lors de votre visite sur le site d’une agence spécialisée, vous aurez un expert pour vous guider et répondre à toutes les questions que vous voulez poser. En outre, vous pouvez aussi consulter les commentaires laissés par les autres clients. Ces avis vous aideront à mieux choisir un prestataire de confiance.