Le responsable de projets culturels est un professionnel qui se charge de développement et les projets culturels, mais il pourra aussi se charger de l’organisation des événements culturels. En effet, ce professionnel est une sorte d’intermédiaire entre le public ainsi que les artistes. Pour cela, les questions qui se posent sont : quelles sont les formations qui mènent au métier du responsable de projets culturels ? Quelles sont les compétences ainsi que les qualités qu’une personne doit avoir pour devenir ce responsable ? Et quels sont les rôles qui attendent le futur responsable de projets culturels ?
Quelles sont les formations qui mènent au métier du responsable de projets culturels ?
Il y a plusieurs formations qu’on peut suivre afin qu’on puisse accéder au métier de responsable de projets culturels. Tout d’abord, on pourra suivre des études universitaires pour la licence professionnelle de la conception ainsi que la mise en œuvre de projets culturels ou des études en licence culture et communication, mais tout simplement licence d'histoire de l'art. Puis, on pourra aussi suivre une formation en master professionnel en management des organisations culturelles. On pourra également suivre une formation au sein de l’institution supérieure telle que l'Icart ou Institut supérieur des carrières artistiques afin d’obtenir le diplôme de médiateur culturel, et l’Institut d'études supérieures des arts ou IESA pour obtenir le diplôme d'administrateur de projet en médiation culturelle. Le diplôme obtenu est équivalent de bacc+5.
Les compétences et les qualités qu’on doit avoir pour devenir un responsable de projets culturels ?
En plus de formation et le diplôme, il y a des compétences et des qualités qu’on devra avoir avant de devenir ce responsable. En effet, on doit avoir la qualité d’être plus résistant au stress ainsi qu’à la pression afin de pouvoir exceller. De plus, il faut qu’on soit à l’aise face aux médias et on doit connaitre : comment transmettre des arguments qui attireront le public à assister à un événement ? Et on doit connaitre, comment développer des moyens de communication beaucoup multiples ? Et pour terminer, on doit avoir la qualité d’un esprit ouvert afin d’accepter toutes sortes d’art. Puis, on doit avoir un bon sens de négociation afin de faciliter la prise en contact avec les agents artistiques, la négociation sur la réservation des salles ainsi que la mise en place des divers matériels, etc.
Quels sont les rôles qui attendent le futur responsable de projets culturels ?
Le futur responsable de projets culturels aura pour rôle de fournir une expertise dans un domaine artistique particulier. Il se chargera l’organisation et la mise en œuvre des divers événements culturels. Il aura pour rôle de faire la promotion de diverses structures et des projets. Ce futur professionnel se chargera la gestion budgétaire des événements culturels organisés. Il se charge de la recherche des investissements pour les projets. Et il aura pour rôle de créer un carnet de contacts avec toutes les personnalités dans le domaine artistique de la localité et de mettre en place des divers partenariats.