Organiser sa propre fête n’est pas du tout une tâche simple. Voilà pourquoi beaucoup de gens privilégient l’engagement d’un professionnel pour faire le nécessaire. Être organisateur d’un évènement est alors une vraie profession à laquelle vous pouvez facilement pratiquer. Avant de vous lancer, il est quand même important d’avoir au moins quelques connaissances ou d’avoir une idée de laquelle compose ce travail.
Chef de projet évènementiel
Un chef de projet évènementiel est une personne qui est responsable de la conception et de l’organisation des divers évènements. Que ce soit des colloques, des conventions, des inaugurations et beaucoup d’autres. Son travail dépend entièrement des besoins et envies de sa clientèle qui donne à l’avance les consignes dans un cahier des charges. Et tout ce qu’il propose à ses clients doit être adapté à l’objectif du commanditaire ainsi que de son budget. Un peu comme le rôle d’un organisateur de spectacle, son travail est ponctué d’innombrables activités, pour ne citer que les réunions de préparation, le rétroplanning, le suivi et la validation. Il prend de nombreuses décisions importantes, comme le choix de la salle de réception et les intervenants. Il s’occupe aussi de la communication, de la logistique et des installations techniques nécessaires à l’évènement.
Organisateur de spectacles
En outre, le rôle d’un organisateur de spectacle est suffisamment simple, mais aussi le plus dur à faire. Un organisateur de spectacles s’occupe par exemple de la mise en place et de la communication de l’évènement, que ce soit un festival, un concert ou les soirées d’entreprise. Relativement similaire à celui du chef de projet évènementiel, le rôle d’un organisateur de spectacle comporte aussi la logistique, les finances, la technique, l’accueil, la communication, etc. Tout cela semble gigantesque, mais en fait, ses responsabilités dépendent de la taille de la structure à laquelle il devrait effectuer. Par exemple, il pourrait amener à trouver des solutions de financement pour la mise en place du spectacle, choisir les artistes, planifier la programmation et recruter les prestataires. Ce travail n’est pas du tout simple. Car c’est un métier qui nécessite un carnet d’adresses bien fourni, la parfaite maîtrise de la logistique et des éléments techniques, des capacités de négociations irréprochables sur les contrats. Il faut aussi du dynamisme et une forte capacité à résister au stress pour mener à bien ce genre de travail.
Pourquoi engager des organisateurs ?
Les raisons sont innombrables. Mais parfois, des gens pensent qu’engager un organisateur n’est qu’une dépense inutile. En réalité, si vous souhaitez organiser votre propre évènement, au lieu de faire des économies, vous allez perdre de l’argent et votre temps. D’ailleurs, vous pouvez rencontrer aussi de nombreux problèmes que vous n’auriez jamais imaginés. L’un des avantages que vous aurez en engageant des professionnels, c’est le temps. D’abord, vous pouvez organiser votre évènement à un temps record, en plus vous gagnez du temps pour faire d’autres choses importantes. Cela semble être paradoxal, mais engager des professionnels vous permettra de rester dans votre budget et faire même un peu d’économies.