Les hôtesses d’accueil : un métier aux multiples facettes

hôtesses d’accueil

Vous êtes à la recherche d’un travail et vous vous posez des questions à propos des tâches d’une hôtesse d’accueil ? Celle-ci a un rôle précis selon le cadre dans lequel elle s’exerce : un salon, un événement, une entreprise, etc. D’une manière générale, une hôtesse d’accueil est recrutée via les entreprises d’hôtesses d’accueil. Elle marque un maillon fondamental de la chaine événementielle. Mais quelles sont les différentes missions d’une hôtesse d’accueil ?


Tour savoir sur le métier des hôtesses d’accueil

L’hôtesse d’accueil est la personne chargée de représenter une société. Elle représente en effet le premier agent de l’entreprise en contact avec les fournisseurs, les visiteurs et les clients de l’établissement. En tant que spécialiste, une hôtesse d’accueil représente le véritable maillon dans divers domaines d’activité comme l’événementiel, le tourisme, l’industrie, mais aussi l’hôtellerie et le commerce. Cette professionnelle est en effet chargée de recevoir et orienter les invités ou les clientèles de l’entreprise. Ainsi, elle exerce un métier aux multiples facettes. Au-delà de son rôle ordinaire, celui d’accueillir les visiteurs, l’hôtesse d’accueil doit également dotée d’une énorme polyvalence pour pouvoir exercer son métier. Les missions qui lui sont attribuées sont très diversifiées. Autrement, elle exerce des tâches en fonction du type d’événement et du domaine d’activité. Toutefois, il se montre important de remarquer que le job hôtesse évènementiel requiert une forte capacité physique puisque la professionnelle sera tenue à travailler à des heures irrégulières et à toujours rester debout durant son intervention. Si vous souhaitez trouver un emploi hôtesse évènementiel, vous pouvez vous rendre sur le site hotessejob.com.


Les différentes qualités d’une bonne hôtesse d’accueil

Recevoir les visiteurs et les clients d’une entreprise lors d’un événement ou d’une exposition nécessite la mise en œuvre de certaines techniques. Pour cela, l’hôtesse d’accueil doit avoir un comportement impeccable et porter une tenue élégante et irréprochable. Être présentable marque la première qualité que toute hôtesse d’accueil doit disposer pour exercer ce métier aux multiples facettes. Cette professionnelle a pour objectif de représenter et projeter l’image de l’établissement qui l’enrôle. Elle doit avoir une bonne élocution ainsi qu’une aisance relationnelle impeccable. Si vous avez un sens du service, votre profil pourrait intéresser les recruteurs ou les agences d’hôtesses d’accueil. Travaillant en entreprise, l’hôtesse d’accueil s’occupe de la réalisation des tâches administratives. Son premier rôle est d'accueillir les visiteurs. Pour ce faire, elle doit prendre connaissance de toutes les directives à propos des règles de sécurité à respecter et des flux des entrants dans les différents services de la société. Elle est également amenée à connaitre les lieux (les salles, les emplacements des bureaux et bien d’autres encore). Il se peut en outre que l’hôtesse d’accueil soit chargée de jouer le rôle de standardiste dans l’entreprise. Dans ce cas, le job hôtesse évènementiel demande la maitrise parfaite des différentes pratiques et techniques lors d’un appel téléphonique. Elle doit afficher un sens de l’écoute très large pour pouvoir donner des réponses adéquates aux besoins des clients.


Quelques critères à considérer pour recruter une bonne hôtesse d’accueil

L’hôtesse d’accueil figure parmi les agents indispensables qui participent à l’accroissement de la notoriété d’une société. Elle peut être engagée pour contribuer à la réussite d’un événement comme un salon professionnel. Comme la mission hôtesse évènementiel est variée et très diversifiée, il convient de bien choisir le profil adapté selon l’événement à organiser. Alors pour recruter une professionnelle d’accueil, il convient de privilégier les profils formés et diplômés. Au minimum, l’hôtesse d’accueil sélectionnée devrait avoir un certificat en accueil relation clients et usagers ou ARCU ou un bac professionnel secrétariat. Une bonne pratique de langue étrangère surtout l’anglais ainsi qu’une bonne culture générale représentent aussi un paramètre fondamental à ne pas omettre dans la sélection de la meilleure candidate pour votre entreprise.

Plan du site