Ce métier n’est pas encore reconnu par l’Etat. En effet, il n’existe aucune étude afin de devenir organisatrice du mariage et également aucun diplôme officiel définissant le cadre pris à ledit métier passion. Il est pourtant quasi impossible de monter son agence sans le minimum de connaissances et de compétences. Se donner les chances de réussir débute ainsi par être réalistes sur les difficultés du métier et aussi de s’engager dans la formation wedding planner de qualité et complète.
Un bon wedding planner : c’est quoi exactement ?
Quelques compétences de base sont, tout d’abord, primordiales. Elles ne s’acquièrent spécialement pas par formation. Cependant, elles peuvent être mises en défaut ou en évidences pendant une session avec un professionnel. Il faut, par exemple, savoir cerner et être à l’écoute des besoins et des souhaits des clients ainsi que les impératifs et contraintes limitant leurs choix. Vous devez aussi savoir s’exprimer bien en anglais afin de pouvoir gérer les éventuels prestataires qui sont venus d’un autre pays et les étrangers qui souhaitent se marier en France. Il est également important de posséder son permis. Cela semble assez facile à comprendre, car vous devez transporter presque toute la décoration pendant le jour J. De plus, vous déplacez fréquemment afin de rencontrer vos futurs clients ainsi que les différents prestataires du carnet d’adresses. Par ailleurs, vous devez être curieux des nouvelles tendances afin d’apporter un savoir-faire, mais également des idées novatrices a des futurs mariés.
Les études afin de devenir wedding planner
Désormais, vous le savez, aucun diplôme officiel n’existe, mais l’école de mariage peut vous délivrer le certificat professionnel porteur de la valeur parmi des professionnels dudit secteur. Il vous est généralement remis à l’issue de formation wedding planner et suite à l’examen attestant la bonne compréhension de connaissances vous ayant été enseignées. Ainsi, ce certificat vous permet d’acquérir des compétences indispensables afin d’aborder la nouvelle activité sereinement et afin de pouvoir organiser les mariages de façon professionnelle. Par exemple, vous y apprendrez à accompagner les mariés durant les préparatifs, acquérir les notions de communication afin d’aider a vous lancer et finir la formation par le stage sur le terrain.
Le parcours afin d’intégrer les études wedding planner
Les stagiaires sont souvent issues d’une école d’événementiel et de communication, elles cherchent aussi à se spécialiser dans ce wedding planning. Afin de pouvoir se rejoindre à la session à l’école du mariage, quel que soit le domaine d’activité, il faut attester du bac +2 ou bien d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle.